dimanche 31 mars 2013

Newcastle Island : quand la nature reprend ses droits

Samedi 30 Mars 2013, les bateaux qui effectuent la navette entre Nanaimo et Newcastle Island ont repris leur activité hier, après 6 mois d'interruption. L'occasion de re-découvrir l'île "toute neuve", après un hiver en "jachère". J'étais impatiente de voir comment et à quel point la nature avait repris le dessus sur les érosions humaines…

Le tour de l'île (7,5 km - 4h de marche tranquille), permet de visiter 4 baies superbes (Brownie, Kanaka, Midden et Mark Bays), que j'ai eu la chance de voir à marée basse, avec des couvertures algales intactes !! De vrais terrains de golf !!! Au centre de l'île le lac Mallard, qui recouvre des arbres morts restés debout, nous projette dans une ambiance un peu.. fantastique... 

Sinon, l'île de Newcastle est un Territoire Amérindien appartenant à la tribu des Salish... Dans les années 1850, l'île a été investie par les Anglais pour l'exploitation du charbon. La localisation des sites miniers a été dévoilée par les Indiens en échange de quelques bouteilles de rhum et d'armes à feu. Des tunnels reliants les différentes îles - Vancouver (Nanaimo), Newcastle, Protection et Gabriola Islands - ont été creusés sous la mer. Les exploitations, très mal entretenues, se sont terminées par des accidents mortels dans les années 1880.. 

L'île a ensuite été exploitée pour sa pierre sableuse à quartz (1870-1930), très solide - ayant resisté aux tremblements de terres de San Francisco au milieu des années 1870… Près de 8000 tonnes de pierres ont été ainsi prélevées sur l'île de Newcastle. Les exploitations se sont ensuite déplacées vers l'île de Gabriola, qui est bien plus grande...

Au début des années 1900, l'influence Asiatique - et surtout Japonaise - dans la région a conduit à l'établissement d'ateliers de salage (hareng, saumon).. Les Japonais travaillant sur l'île ont ouvert en parallèle des entreprises de réparation de bateaux. Tout, (les usines de salage et les chantiers navals) leur a été confisqué pendant la Seconde Guerre Mondiale, et ils ont été envoyés dans des camps de détention Canadien au fin fond de la Colombie Britannique. 

Dans les années 1930 et jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, l'île est devenue une destination touristique pour les Vancouvérois. Les voyages étaient effectués en bateaux à vapeurs… 

Après la guerre, l'île a été rachetée par la ville de Nanaimo, mais le manque d'argent limitait les possibilités d'entretien. L'île a donc été reprise par le Gouvernement qui l'a classée "Parc Marin" en 1960. 

Aujourd'hui Newcastle est une île interdite aux voitures, sans habitation où règnent en maître les ratons laveurs, les lapins, les oiseaux et les petits arbres… ;)

Je vous laisse découvrir mon nouvel album : "Newcastle Island II" ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire